Accompagnement AgirAbcd
Notre équipe, composée actuellement de 5 bénévoles, accueille des personnes vulnérables en recherche de complémentaire santé et les guide dans cette démarche souvent complexe pour elles.
L’objectif est de les informer, d’analyser avec elles leurs besoins, et leur permettre d’accéder à un contrat de complémentaire santé adapté à leurs besoins et capacités financières.
Elles nous sont adressées par différents partenaires des services sociaux dont les CCAS, les agences solidarités du Conseil Départemental et la CPAM.
Cette action s’inscrit dans le contexte plus large de la lutte contre le renoncement aux soins. En effet, malgré la Protection Universelle Maladie dont chacun·e peut bénéficier en France, de même que les dispositifs de Complémentaire Santé Solidaire accessibles en-dessous d’un plafond de ressources , ce renoncement reste encore trop fréquent au sein des populations aux revenus modestes.
Par l’intermédiaire d’une convention de partenariat avec l’association ATD Quart Monde, nous avons, depuis 2013, la possibilité de proposer l’adhésion à un contrat-groupe solidaire porté par la mutuelle SMI, dont les garanties et tarifs sont renégociés chaque année à partir du compte de résultats du contrat.
Nous assurons une permanence hebdomadaire à la Maison des Associations dans les locaux de l’association AGIRabcd
- chaque mercredi matin de 9h30 à 12h (prendre rendez-vous)
Nous assurons également une permanence par quinzaine
- le mercredi après-midi de 14h à 16h dans les locaux de la CPAM qui gère les rendez-vous.
Pour les personnes indisponibles sur ces plages ou qui ne peuvent se déplacer, ou pour gérer les situations d’urgence, nous effectuons également des visites à domicile ou proposons selon notre disponibilité des rendez-vous personnalisés.
Nous intervenons plus largement sur l’ensemble des démarches inhérentes à cette problématique de la complémentaire santé : contact avec la mutuelle en cours, aide à la résiliation d’un contrat, suivi de la relation avec la mutuelle en cas de difficultés, contact avec l’employeur en vue d’accéder à la mutuelle entreprise ou d’obtenir une portabilité, demande de réouverture d’un dossier de demande de complémentaire ayant obtenu un refus, signalement à la Mission Accompagnement Santé de la CPAM de personnes en grande vulnérabilité.