Ateliers Numérique

Illectronisme(*)

17% de la population française est concernée par l’illectronisme , selon l’Insee . Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français . Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…

(*) Source gouvernement français

Suivi individuel

Vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique et vos démarches administratives deviennent un vrai casse-tête ?

AgriAbcd Côte d’Or peut vous accompagner pour lever ces freins.

L’accompagnement peut se faire individuellement ou en groupe de deux personnes maximum. Il a lieu au sein de la Maison des Associations.

Une première rencontre avec un des bénévoles en charge de cette activité permettra de déterminer le niveau des personnes et leurs attentes.

Le bénévole met ensuite en place un plan d’accompagnement et rencontre régulièrement les personnes pour les faire travailler sur leur propre équipement. Les séances durent environ 2 heures.

Ateliers collectifs

Au sein de votre structure, qu’elle soit associative ou professionnelle, vos adhérents ou salariés rencontrent des difficultés avec l’outil informatique.

AgirAbcd Côte d’Or peut vous accompagner dans la mise en place d’ateliers thématiques qui seront élaborés en coordination avec le demandeur et le bénévole en charge de l’activité.

Cela peut concerner des démarches administratives, l’utilisation d’outils bureautiques, l’utilisation d’internet et les pièges à éviter.

Modalités

Les accompagnements se déroulent à la Maison des Associations au 2 Rue des Courroyeurs ou dans votre structure.

Une convention est conclue entre le demandeur et l’association pour définir les modalités d’intervention et le soutien financier.

Les activités se déroulent sur l’ordinateur personnel de l’apprenant.

Compétences

Les bénévoles, tous retraités, possèdent des compétences dans les outils informatiques acquises durant leur parcours professionnel.

Ils s’appuient sur des documents en libre accès qui vous permettent, à l’issue de la séance, de poursuive votre apprentissage.

Dernières informations